Banque-en-ligne-test

Accédez n’importe quand et n’importe où à votre compte grâce à la banque en ligne !

De nos jours, Internet facilite le quotidien : c’est un excellent outil de recherche d’informations, un outil de divertissement, un moyen de communication, un stockage de fichiers importants. Il permet également d’accéder à plusieurs services comme la réservation, les différentes administrations, les bibliothèques… Et même la banque est présente en ligne. Depuis un GAB (Guichet électronique de Banque) ou en restant chez vous, vous pouvez accéder à votre compte bancaire ou faire des transactions. Aussi, découvrez ce qu’est la banque en ligne.

Qu’est-ce-que la banque en ligne ?

Appelée également banque virtuelle, cyberbanque, banque sur internet ou encore banque électronique, la banque en ligne est une banque qu’on peut accéder en quatre manières : depuis un GAB (Guichet Automatique de Banque), par téléphone, via un ordinateur connecté à internet, ou grâce à un assistant personnel (PDA : Personal Digital Assistant).

Banque en ligne tauxDans certains pays, les banques en ligne proposent exactement les mêmes offres et services que les agences : ouverture de compte, souscription à  un contrat, dépôt de chèque, retrait d’espèces, coffre-fort  numériques, conseillers bancaires…

Les avantages de la banque en ligne

Le plus grand avantage des banques en ligne est la capacité des tarifs à supporter la concurrence. En effet, les frais bancaires sont réduits au minimum. Ces frais peuvent être réduits jusqu’à plus de la moitié. Certains services sont même gratuits : la majorité des opérations courantes et les cartes bancaires.

La banque virtuelle incite l’accès à d’autres offres de la banque encore plus avantageux comme l’épargne en ligne, l’assurance vie ou le crédit immobilier. Pour l’épargne, aucuns frais n’est prévu et le taux de rémunération peut aller jusqu’à trois fois supérieur à ceux des banques traditionnelles. Les frais sont également allégés pour l’assurance vie et pour le crédit.

Il est facile et rapide d’accéder à son compte avec la banque virtuelle. A n’importe quel moment et n’importe quel endroit, du moment que vous avez accès à internet, vous pouvez effectuer toutes vos opérations : virement, consultation de solde, besoin de parler à un conseiller client, créditer un chèque sur le compte.

Vous pouvez également garder à l’abri vos documents extrêmement importants et confidentiels grâce au coffre-fort électronique.

Les points faibles de la banque en ligne

Le principal inconvénient de la banque en ligne est le risque lié à la sécurité : le piratage dont on va énumérer les plus connus.Banque en ligne 2017

L’hameçonnage ou fishing qui constitue à voler les identifiants et mot de passe du client par mass mailing. Les pirates développent des logiciels espions qui enregistrent l’activité d’un ordinateur et envoient les informations aux pirates.

  • Il y a également le pharming. C’est un virus qui registre le client vers un faux site et essaye de le faire communiquer ses informations.
  • L’absence du contact humain fait hésiter les clients potentiels. En effet, le fait de ne pas savoir qui est le banquier qui gère son argent constitue un frein à l’utilisation des banques électroniques.
  • Quant aux conditions d’accès à la banque en ligne, elles sont plus restrictives. Les critères d’admissions tendent à être plus sélectifs. Certaines banques fixent des minimums pour le salaire mensuel net, pour l’encours versé au livret d’épargne ou dans le contrat d’assurance.
  • Le dépôt d’argent en liquide est également impossible. C’est évident ! Comment déposer de l’argent dans une banque qui n’a pas d’agence. Certaines banques en ligne ont trouvé une solution à ce problème, mais cette solution reste temporaire. Le client peut se rendre dans un bureau de poste pour effectuer le dépôt par l’intermédiaire du service mandat cash. Ce service est facturé au client par le bureau de poste.

Et pour finir les inconvénients, les offres de crédit ne sont pas les meilleurs. Soit elles n’existent pas, soit elles sont très limitées.

Les raisons de choisir la banque en  ligne

Malgré les points faibles que présentent les banques en ligne, ces dernières ne cessent de chercher de nouvelles mesures pour éviter ces problèmes.

Le SSL (Secure Stocket Layer) assure la sécurité des échanges entre l’ordinateur ou le téléphone du client et le serveur de la banque. Si l’adresse du site web commence par https, le serveur de la banque est sécurisé. Sinon, le client doit être vigilant. Il peut s’agir d’une arnaque.

Les mots de passe doivent être renseignés par clics et non tapés sur le clavier pour contourner les logiciels espions. Et pour plus de sécurité, les opérations doivent être confirmées par le client au téléphone.

Convaincus ? Vous n’avez plus qu’à choisir votre banque en ligne. Vous hésitez encore ? Vous pouvez visiter le lien suivant : www.banqueenligne.co.