jeune investisseur

8 conseils pour améliorer votre statut de jeune investisseur

Devenir investisseur est une chose, le rester c’est encore mieux. Voici pour vous une liste de 8 conseils qui vous permettrons de maintenir votre navire financier à flots.

Certains de ces conseils pourront vous paraître évidents, mais il est fréquent qu’ils soient oublié ou passés sous silence lorsque les pressions du quotidien prédominent.

Payez-vous d’abord et régler les crédits ensuite

Épargnez, investissez tout d’abord pour garantir vos revenus d’investisseurs et retardez au maximum les paiements inhérents aux emprunts et aux crédits.

Le plan épargne retraite

Si vous avez plus de 40 ans, investissez dans un plan épargne retraite, surtout si vous ne possédez pas de patrimoine.

De la veille financière

Éliminez le bruit et l’intox autour de vous pour vous entourer de conseillers, courtiers ou financiers fiables et régulés.

conseils en investissement

Comprendre les mécanisme d’investissement

Prenez le temps de comprendre les théories et les mécanismes d’investissement. La Bourse, les assurances, le Forex ou encore les actions et les indices possèdent leur propre mode de fonctionnement. Voici par exemple des mécanismes d’options binaires et leurs fonctionnements spécifiques. Ne vous engagez pas à l’aveugle et investissez en premier lieu dans les formations.

Construisez votre plan ou programme d’investissement

  1. utilisez un modèle de portefeuille testé ;
  2. sélectionnez les actifs qui correspondent le mieux à votre objectif et votre personnalité ;
  3. diversifiez pour plus de sécurité ainsi qu’un meilleur taux de rendement
  4. réinvestissez une partie des gains pour continuer à profiter.

Faites-vous conseiller

Pour de nombreux investisseurs, être épaulés par un bon conseiller est un atout pour rester au courant des opportunités.

Ajoutez du temps !

Devenez un investisseur sur le long terme. Les tendances nettes de marché sont plus visibles sur des horizons de temps plus long (quotidiens, hebdomadaires, mensuels,…) que sur des horizons de temps plus courts (1 heure ou 4 heures). Assurez-vous toutefois de posséder un capital considérable qui vous permettra de supporter les périodes de volatilité extrême. Par exemple, en dépit de nouvelles économiques qui ont fait monter l’EUR/USD, il était possible de maintenir une position vendeuse depuis au moins Juin 2014, et ainsi gagner plus de 1000 points de profit (à 10 dollars US le point, cela laisse rêveur).

Eduquez votre famille

Apprendre aux siens les bases de l’économie et de l’investissement ne vous sera que profitable. Travailler en synergie dans un but commun contribuera à faire profiter votre capital.

Conclusion : comme nous venons de le voir, il n’est pas nécessaire de posséder un niveau en mathématiques financières pour devenir investisseur et gérer un portefeuille. La gestion de capital repose bien plus sur le bon sens, la psychologie de marché et une discipline de vie au quotidien. Voici le témoignage d’un investisseur sur atlantico qui vous donne également ses propres conseils. Maintenant que vous avez les clés en main, c’est à vous de jouer.