Problème de démarrage: batterie, alternateur ou démarreur?

Problèmes de démarrage avec votre voiture? Malheureusement, à moins d’avoir toujours une voiture neuve, on a tous connus ça…
Si votre véhicule ne démarre pas, c ‘est généralement causé par une batterie en fin de vie ou morte, des câbles de connexion desserrés ou corrodés, un mauvais alternateur ou un problème avec le démarreur.  Dont acte mais… Mais comment savoir lequel est le responsable?

Les symptômes d’une batterie défectueuse

Si le démarrage du moteur est lent, si votre véhicule est plus difficile à démarrer les matins froids, il démarre de manière incohérente, ou il n’y a pas de son et de lumières intérieures lorsque vous essayez de démarrer, suspectez une batterie défaillante, une connexion lâche ou corrodée ou une alimentation électrique .

Une batterie  qui présente une corrosion visible sur les bornes est probablement endommagée.

Si le démarrage fonctionne, vous savez que vous avez un problème de batterie. Mais vous devez également déterminer si c’est simplement à la fin de sa vie ou s’il y a des problèmes sous-jacents. Une batterie morte ou faible peut être causée par un alternateur défaillant. Il peut également résulter d’un tirage supplémentaire des lumières auxiliaires, des fusibles, des systèmes sonores, des alarmes et autres.

Une batterie défectueuse peut entraîner des dommages ou le mauvais fonctionnement de l’ordinateur de bord, l’alternateur, le système de démarrage et la transmission de votre voiture.

Démarrer avec une batterie déchargée

Si votre batterie est déchargée, vous ne pourrez pas démarrer sans intervenir d’une manière ou d’une autre!

La première des choses est de vérifier l’état de votre batterie et de la charger ou de la changer si elle est morte. Notez qu’une batterie dure en moyenne 5 ans dans des conditions d’utilisation normales.
En règle générale, tout ce dont une batterie morte a besoin, c’est d’un démarrage rapide à l’aide d’un booster pour la remettre en marche. Grand choix de boosters et fonctionnement sur ce site. Une fois que votre batterie a été ramenée de l’au-delà, la conduite de votre véhicule devrait être suffisante pour qu’elle se recharge à son état normal et soit entièrement fonctionnelle. Si votre batterie continue de dysfonctionner après avoir été boostée, cela signifie que vous devrez peut-être la remplacer. Heureusement, le remplacement de la batterie est assez peu coûteux.

Les signes d’un mauvais alternateur

En cas de non-démarrage et de démarrage difficile, recherchez si l’efficacité des lumières et le son de l’auto radio sont affectés.

Si votre voiture démarre mais cale lorsque vous êtes en route, votre batterie n’est probablement pas rechargée en raison d’un alternateur défectueux.

Une autre astuce est de mettre la radio  à faible puissance puis de faire tourner le moteur. Si vous entendez un grésillement ou si le son devient flou lorsque vous accélérez, votre alternateur est probablement en panne.

Le démarreur

Si le véhicule ne démarre pas mais que les phares fonctionnent toujours, cherchez des problèmes avec le démarreur .

Comment ça marche?

Fonctionnement de la batterie

Une batterie automatique fournit une grosse charge électrique qui parcourt le système de démarrage et fait tourner certains engrenages pour démarrer la voiture.

Les batteries au plomb des véhicules sont constituées de plaques de plomb et de dioxyde de plomb immergées dans une solution électrolytique contenant environ 35% d’acide sulfurique et 65% d’eau.

Pendant la décharge, par exemple lorsque la batterie est utilisée pour démarrer la voiture ou alimenter les phares, l’acide sulfurique dans l’électrolyte est épuisée, laissant une solution électrolytique avec une proportion plus élevée d’eau. Le sulfate de l’acide recouvre les plaques, réduisant la surface sur laquelle la réaction chimique peut se produire. La charge inverse cette réaction chimique, renvoyant le sulfate à l’acide.

 l’alternateur

La batterie stocke l’énergie à libérer pour démarrer le moteur. Une fois le moteur démarré, la batterie de votre voiture est rechargée par le système de charge entraîné par le moteur – l’alternateur prend l’énergie de la rotation du moteur via une courroie pour fournir le courant de charge.

Une fois la voiture en marche, l’alternateur renvoie du courant pour recharger la batterie pendant que vous conduisez. Il alimente l’électronique de votre voiture lorsque vous êtes en route et garantit que la bonne quantité de charge revient à la batterie.

Vous avez un mauvais alternateur?

Cela pourrait avoir endommagé votre batterie. Étant donné que l’alternateur régule la quantité de courant électrique renvoyée à la batterie pendant la recharge, la batterie peut avoir surchauffé en raison d’une surcharge. Cela raccourcit sa durée de vie prévue et peut la rendre peu fiable. Demandez si vous avez besoin d’un remplacement si vous faites réparer l’alternateur.

Une batterie déchargée est l’une des causes les plus courantes de pannes de voiture, entraînant souvent la nécessité de réserver une assistance routière ou un remplacement de batterie d’urgence.

Prendre soin de la batterie de sa voiture

Eliminer la corrosion

L’élimination de la corrosion des bornes de la batterie peut prolonger la durée de vie de la batterie de votre voiture.

La corrosion aux bornes de la batterie est une cause très courante d’une voiture qui ne démarre pas. La corrosion, qui prend souvent la forme d’une poudre blanche (sulfate de plomb), ajoute de la résistance, réduisant la quantité de courant électrique pouvant atteindre le démarreur.

Le nettoyage périodique des bornes avec de l’eau et une brosse métallique évitera cela, mais assurez-vous de porter des gants et une protection oculaire car la poudre blanche est toxique et ne doit pas être inhalée, ingérée ou autorisée à entrer en contact avec votre peau.

La maintenir en charge

Une batterie de voiture se décharge naturellement au fil du temps et encore plus si vous ne vous en servez pas. Aussi, il est utile de la maintenir en charge de manière régulière. C’est indispensable en cas de non utilisation de votre véhicule.