
La souscription à une assurance prêt immobilier n’est pas à prendre à la légère. Un prêt immobilier vous engage sur le long terme. Entre temps il se peut que vous ayez des soucis de remboursement à cause d’un évènement inévitable. L’assureur emprunteur est justement là pour vous épauler dans ces moments difficiles. Plus précisément, l’assureur a le rôle de garantir le remboursement de vos dettes. Cependant, les aides qu’ils offrent exigent certaines conditions que vous ne deviez en aucun cas négliger.
- En effet, dans le cadre d’un contrat d’assurance, l’assureur joue un double rôle. D’une part, il est tenu d’assurer la banque contre tous risques d’insolvabilité de l’emprunteur. D’autre part, il a l’obligation de se substituer à l’emprunteur en cas d’empêchement de remboursement.
- L’emprunteur se trouvera donc entre les intérêts de ces 2 acteurs à savoir la banque et l’assureur. La banque édicte les garanties qu’elle exige dans le contrat d’assurance. Tandis que l’assurance fixe les limites de ses prestations.
Avant de vous engager dans le contrat d’assurance, il faut que vous teniez compte de certains critères déterminants. Pour vous aider à faire le choix idéal, nous avons relevé les points essentiellement importants, que vous pouvez aussi retrouver ici !
Les garanties exigées par la banque:
Ce sont les situations que les banques prévoient en avance et classent parmi les obstacles devant faire objet d’une assurance. Ce sont généralement les assurances contre le décès et les invalidités.
On peut y ajouter d’autres garanties supplémentaires comme l’assurance chômage quand on souscrit à une assurance individuelle. C’est-à-dire en dehors des souscriptions en interne proposées par la banque.
Pour que ce soit plus avantageux, il faut que les garanties imposées soient en conformité avec les garanties de l’assurance. A la souscription du prêt immobilier, la banque est tenue de fournir à l’emprunteur une fiche standarisée d’information. Il relève d’une disposition légale dans laquelle la banque énumère les garanties imposées dans le prêt immobilier. Cette fiche contient des informations nécessaires notamment le montant des prestations, le coût total de l’assurance et le taux de couverture.
Vous avez le choix parmi les assureurs proposés par la banque mais vous n’êtes pourtant pas obligé de les accepter. Vous avez tout à fait la possibilité de chercher des assureurs externes. Même si vous avez déjà fait le choix, il est également possible de changer d’assureur pendant la durée du prêt chaque année par délégation d’assurance. Mais à conditions de trouver des assurances proposant les mêmes garanties. Les Banques ne peuvent refuser ce changement sans justifier d’un motif légitime et ne peuvent pas non plus modifier les termes de vos contrats.
Pour mieux vous protéger, optez l’irrévocabilité des garanties. Elles durcissent votre protection contre les maladies ou les accidents. Les changements de situation personnelle ou professionnelle n’affecteront pas votre couverture.
Les exclusions:
A côté des garanties, il existe certains cas qui exclus totalement le bénéfice de la substitution de l’assurance dans le remboursement des dettes. Ces exclusions sont importantes à savoir. Citons par exemple les cas de suicide ou la pratique des sports dangereux. L’assureur ne prend pas en charge ces genres d’évènement.
Il est donc essentiel de connaitre les étendues de ces garanties et exclusions afin de les adapter à vos besoins.
Enfin, si le choix vous paraisse encore difficile, vous pouvez solliciter le guide des courtiers d’assurances qui peuvent êtes très utile ou effectuer les comparatifs en ligne. Afin de mieux orienter votre choix, collectez le maximum d’informations. Que ce soit pour le coût de l’assurance ou la qualité des services, vos avantages devront être priorisés. Alors faites le bon choix et nous vous fiez pas seuleument prix ou sur la réputation de l’assureur.
Gràce à l’assurance prêt immobilier, l’achat de votre maison devient plus facile.