Qu’est-ce que c’est?
Un tapis d’acupression! Un petit matelas recouvert d’innombrables pointes ou picots qui lorsqu’ils entrent en contact avec votre peau stimuleront votre énergie vitale et renforceront les défenses naturelles de votre organisme.
Ce principe est vieux de plus de 5000 ans et nous vient de la médecine traditionnelle chinoise. Peut-être avez-vous déjà entendu des fakirs et de leurs tapis à clous ?
Ce n’est pas une blague, cela marche vraiment!
Quels sont ses avantages?
En utilisant régulièrement un tapis d’acupression, cela vous permettra de :
✅ Vous libérer des tensions
✅ De réguler la circulation de l’énergie
✅ D’activer la circulation du sang
✅ D’éliminer le stress emmagasiné
✅ De renforcer votre système immunitaire
✅ D’améliorer votre sommeil
✅ D’augmenter votre énergie vitale
✅ De vous amener à un état de relaxation
Dans quel domaine peut-il m’être utile?
Le tapis d’acupression peut vous apporter une aide considérable dans de nombreux domaines et vous soulager en cas de :
- Mal de dos
- Douleurs cervicales ou raideur de la nuque
- Raideurs musculaires
- Mauvaise circulation
- ArthriteFatigue
- Dépression
- Sciatique
- Troubles digestifs
- Maux de tête ou migraines
- Règles douloureuses
La liste n’est pas exhaustive, je vous invite à en découvrir plus sur tapis-acupression.org
Comment utiliser un tapis d’acupression?
Comprenez qu’en utilisant un tapis d’acupression, vous allez libérer les toxines qui sont en vous par le sang. Aussi, je conseille de boire un grand verre d’eau avant de commencer votre séance. Pourquoi? Tout simplement pour les éliminer aussi par les urines.
- Allongez-vous directement sur le tapis
Certains disent qu’il est préférable que la peau soit en contact direct avec le tapis. Pour ma part, je ne le conseille pas, ou tout au moins au début ! En effet, vous vous en doutez, les picots… piquent et vous risquez d’avoir trop d’inconfort. De plus, il n’est pas rare que les picots laissent des micro lésions sur le corps qui peuvent être une porte d’entrée aux bactéries !
Mettez plutôt une serviette ou un tissus entre votre peau et le tapis. L’effet thérapeutique sera le même et cela sera moins inconfortable. De plus, cela vous permettra de “protéger” votre tapis de la sueur, même sila plupart d’entre eux sont lavables.
- Détendez-vous et prenez conscience de votre respiration
Au début, je le répète, vous allez ressentir un inconfort, peut-ëtre même de la douleur. Puis, au bout de quelques minutes, votre corps va être envahi par une douce chaleur et les sensations de “piqure” vont s’atténuer.
En effet, votre corps va se mettre à produire de l’endorphine ce qui va réduire la douleur et aussi de l’ocytocine qu’on appelle aussi “l’hormone du bonheur”. D’ailleurs, il est possible que vous ressentiez une sorte d’euphorie pendant ou après la séance.
- Restez sur le tapis entre 10 et 20 minutes
Il n’y a pas de durée maximale… s’il vous arrivait de vous endormir sur le tapis, ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de danger !
Il est évident qu’une utilisation quotidienne du tapis est recommandée pour un résultat optimal. Vous constaterez qu’au fil du temps, votre stress profond et vos tensions vont s’estomper. En améliorant votre circulation sanguine, cela va stimuler votre énergie vitale et renforcer votre système de défense.
Un exemple pour venir à bout des migraines?
Le tapis d’acupression peut s’utiliser sur toutes les parties du corps : de la tête aux pieds en passant par les fesses!
Pour les maux de tête ou les migraines:
- Placez un oreiller sous votre tapis d’acupression au niveau de votre nuque.
- Allongez-vous sur le dos de manière à être en contact avec les picots du milieu du dos jusqu’à la base de votre crâne.
- Faites une séance de 15 à 20 minutes et répétez la quotidiennement. 5 minutes au minimum.
Vous constaterez rapidement ( c’est-à-dire au bout de 3 semaines) une amélioration notable. Sachez qu’il existe aussi des coussins d’acupression, chauffant ou non, qui eux ciblent les maux de tête, les contractures musculaires, les douleurs d’arthrose, les douleurs cervicales.